A PROPOS

Le sorcier du rythme tisse une toile multiculturelle en faveur d’un monde bienveillant.

Percussionniste virtuose et éclectique, il parcours le monde et ses musiques. Collaborateur de musiciens de haute volée, il aime à faire un parallèle avec l’univers de la cuisine et des saveurs.

“La musique est comme la cuisine et j’aime y mettre ma touche personnelle sans suivre une recette pré-établie. Par exemple mélanger les rythmes africains aux mélodies orientales, y incorporer une touche d’inspiration brésilienne et saupoudrer le tout d’épices choisies avec soin.”

Tous ces ingrédients proviennent d’un monde interculturel ouvert et sans à priori. Cette démarche qui favorise dialogue, rencontres et improvisations est omniprésente tout au long de son parcours.

“Chacun de mes voyages a été l’occasion de découvrir de nouvelles techniques de jeu, de nouveaux rythmes et instruments, de  m’imprégner des rencontres et collaborations avec des artistes hors pairs venus d’ailleurs. C’est en puisant à cette source que j’ai développé une technique hybride mélangeant les genres.”

L’ouverture technologique de la musique m’a permis d’ajouter à tout cela le traitement électronique des sons qui ouvre sur un océan de possibilités rythmiques et mélodiques. Tout est percussion, le corps, l’eau, une casserole, un sac plastique …

Comme en cuisine, ces saveurs régalent les papilles et créent de nouvelles sensations.

MUSICIEN : Celui que ses pairs nomment “Le Sorcier” joue un set instrumental de percussions et batterie hybride augmenté de traitements électroniques.

COMPOSITEUR : il écrit de la musique pour le cinéma, la télévision et la danse. 

ENSEIGNEMENT : Son travail pédagogique poursuit cette ouverture d’esprit avec des Master Class, Drum Circle, et séminaires axés sur le rythme, l’improvisation et les traitements électroniques du son.

Toujours à l’écoute de nouvelles propositions, son inventivité nourrit ses participations à chaque nouveau projet.

” Il met son énergie et sa vivacité en jeu pour aller chercher la mélodie dans les sons et les rythmes.”   Sylvain Siclier / Le MONDE

“De l’énergie, du groove, du swing. Le sorcier du rythme, Xavier Desandre Navarre, embrase l’AmphiOpéra avec ses percussions ethniques, recyclées ou technologiques.” TELERAMA

« Dans son univers musical, l’Orient rencontre l’Occident, le Nord flirte avec le Sud, les pôles se confondent et se dissolvent dans les tropiques tel un parcours initiatique. »L. Eskenazi / Jazz MAGAZINE

Le nouveau CD du quartet “IN PULSE 2” sort le 31 Janvier 2020 (Cristal Records/ Sony Digital)

Emil Spanyi / Piano

Stephane Guillaume / Saxophone & Clarinette
Basse

Stephane Kerecki / Contrebasse

Xavier Desandre Navarre / Percussions