A PROPOS

 

“Il met son énergie et sa vivacité en jeu pour aller chercher la mélodie dans les son set les rythmes.”

Sylvain Siclier / journaliste au quotidien Le Monde.

« Dans son univers musical, l’Orient rencontre l’Occident, le Nord flirte avec le Sud, les pôles se confondent et se dissolvent dans les tropiques tel un parcours initiatique. »

L. Eskenazi /Journaliste à Jazz Magazine.

Percussionniste, batteur et compositeur, Xavier DESANDRE NAVARRE, que ses pairs nomment aussi “Le Sorcier”, est présent sur la scène internationale Jazz et World depuis de nombreuses années. Son jeu se caractérise par une association de pulsations et des timbres où rythme et mélodie sont étroitement liés.

Sa patrie est un groove universel. Son CV est aussi riche que sa panoplie d’instruments est foisonnante :la Coréenne Youn Sun Nah,  la chanteuse et pianiste brésilienne Tania Maria, Manu Dibango, Michel Portal, L’orchestre National de Jazz (Denis Badault) et la « French Touch » électro du compositeur de musique électronique Laurent Garnier.

Accompagné des musiciens de haute volée, ses compositions explorent avec délicatesse un langage où les cultures se connectent et établissent des passerelles entre continents et musiques.