BIO/PRESSE

En même temps qu’il étudie au Conservatoire d’Aix-en-Provence, Xavier Desandre Navarre s’intéresse aux percussions ethniques, ayant vécu un an en Iran.

C’est Silvio de Santana Jr, Maitre-Tambour des cérémonies du Candomblè au Brésil, qui l’initie aux percussions brésiliennes“entre ciel et terre”, lui enseignant les esprits des diverses polyrythmies brésiliennes, riches en métissages.

Il s’installe à Paris à l’automne 1987 lorsque Laurent Cugny lui demande d’être le percussionniste de son ensemble “Lumière” pour une tournée européenne avec Gil Evans, l’arrangeur de Miles Davis. En 1991, il sera le percussionniste de l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Denis Badault.

Il participera ensuite aux expériences singulières des groupes de Michel Portal, du tromboniste Yves Robert, ,Vincent Courtois, Franck Tortiller, … , de Charlie Haden et du Liberation Orchestra au festival Banlieues Bleues.

C’est aussi l’époque où il se produit avec deux formations au groove décapant: L’Incroyable Jungle Beat et Hope’n Collective. En 1996, il accompagne la chanteuse et pianiste brésilienne Tania Maria au Blue Note de NYC et intègre son orchestre lors de son retour en France.

Un peu plus tard, il rejoint le Soul Makossa Gang de Manu Dibango, joue Salle Pleyel la musique électronique de Laurent Garnier “It’s Just Music”, tout en continuant les projets Jazz avec Yves Rousseau / Wanderer Spetet, Edouard Ferlet, …

Une contribution durable aux projets du pianiste danois Niels Lan Doky depuis 1996 lui ouvre les portes de la Scandinavie où il joue et enregistre en studio avec des artistes de premier plan de la scène du jazz nordique: Lars Danielsson, Bobo Stenson, Ulf Wakenius, Nils Peter Molvaer ou Caecilie Norby. C’est avec ces musiciens qu’il enregistre les quatre derniers CD de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah (Disque d’Or).

Il élabore son second spectacle solo, “BEAT BODY & SOUL” en 2012. Concert joué au festival de Paris parc Floral, à l’Opéra de Lyon, le festival “Sons 9”… C’est à cette époque qu’il monte sa formation Electro Jazz / Slam “UNITED NATIONS OF GROOVE”.

En 2014 il sort l’album “IN PULSE”, chez “Jazz Village / Harmonia Mundi”, qui est superbement acceuilli par la presse. Pour ce quartet jazz acoustique, il compose des musiques tres mélodiques empreintes des rythmes du monde.

Entre 2015 et 2019 on le retrouve avec le “WANDERER SEPTET” du contrebassiste Yves Rousseau. (Tournée dans les scènes Nationales en France ainsi qu’en Chine)

2018-19 Il est artiste en résidence de création au Théâtre 71. (Scène nationale de Malakoff)

Il enregistre en 2018 “CONVERSATIONS IN PARIS” avec Hakuei KIM, pianiste Coréen basé à Tokyo. (Verve Universal Japan 2019)

2020, Il compose la  musique de la chorégraphie “AKZAK” créée par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux à “VIADANSE” . (Centre Chorégraphique de Belfort Franche Comté)

L’album “IN PULSE2” sort en 2020 chez Cristal Records.